Rencontre avec le Club archéologique de la MJC de Rodez

, par Velay Gévaudan

Samedi 29 septembre 2018 nous sommes allés voir nos amis activistes de Rodez, au sein du plus ancien club archéologique de l’Aveyron.

Excellent accueil de la part de cette équipe de passionnés qui devaient l’après midi même aller faire des relevés de terrain et du défrichage à la demande du conseil départemental en train d’aménager une voie rapide tout près de la voie romaine qui part sur l’Aubrac, donc notre voie bolène. L’objectif étant pour le département de préserver cette dernière des travaux routiers, ce qui est tout à son honneur.

La via se dirige tout droit vers un actuel rond point et continue au delà. Une villa romaine a été découverte très proche

Et nous avons pu ainsi d’une part apercevoir nettement la trace de la voie à la sortie nord nord est de Rodez, puis un autre tronçon également très visible grâce à ses bordures de pierres sur le causse Comtal.

La partie sur le causse comtal est encore plus perceptible sur un terrain calcaire

Une particularité des voies de la région ruthène : elle sont toujours bordées. Le club a pour projet d’en faire une coupe pour connaître exactement la méthode de construction des romains dans le secteur

Un échange fructueux avec cette équipe amenée par Daniel Pélissier et Jérôme Allaux que nous remercions chaleureusement encore.

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019