Sortie de l’association : visite du site de Saint-Paulien Ruessium du 11 septembre 2016

, par Velay Gévaudan

Invités par Patrick Rossi quelques membres de l’association sont partis à la découverte de Saint-Paulien / Ruessium, l’antique capitale des Vellaves, Ruessio la cité gauloise ancêtre de Ruessium et le château de la Rochelambert à ses pieds.

Une très agréable journée qui débuta au château de la Rochelambert, un édifice de facture Renaissance, rebâti en 1580 sur les ruines d’un château du moyen âge totalement incendié par le huguenot Sieur de Blacons en 1562. Un peu d’histoire ici.

L’ameublement et les collections de ce château sont celles d’un propriétaire érudit qui acheta la bâtisse totalement nue, pillée sans doute, dépourvue en tous cas de tous ses meubles.


Et nous voici l’après-midi après un bon repas, dans un hôtel restaurant local bien connu, transportés sur le site des prochaines recherches archéologiques préventives à Saint Paulien. Comment est-il possible que la municipalité laisse cet espace à un promoteur immobilier alors qu’un musée archéologique à ciel ouvert serait un plus touristique énorme pour Saint-Paulien ? Il y a quelque chose qui cloche dans ce département.

Mickaël se précipite dans le champ et de suite trouve quelques bribes de tuiles romaines ainsi qu’une poussière de lampe à huile

Et voici la rue Bollène de Saint-Paulien, qui monte au Forum et au champ dont il est question précédemment.

La première borne milliaire sur la voie Bolène, certes un peu christianisée, se retrouve donc à 1,4 kms du forum, dans le jardin à légumes d’un particulier...

Et nous voici sur l’antique voie Bolène qui longe la RD en face du château de la Rochelambert. Sous un fatras de ronces par endroits.

Une belle journée dont nous sommes redevables à Patrick qui n’a pas été avare de son temps.

D’autres photos sont visibles dans la section Saint-Paulien / Alleyras.

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Sauvage 2